Lorsque le mercure chute sous les – 15 degrés Celsius, notre tolérance au froid diminue grandement. À bord de la voiture, les minutes passées à trembloter semblent interminables. Pourtant, geler n’est pas une obligation. Voici comment rester au chaud.
Même si l’on n’encourage pas l’utilisation de démarreurs à distance (pour d’évidentes questions environnementales), lorsque la température nous transforme en bloc de glace en moins de deux minutes, il faut penser à son confort, quand même. Ainsi, mettez le moteur de votre voiture en marche quelques minutes avant votre départ ou tout juste avant de procéder à son déneigement. Du coup, assurez-vous que le dégivreur et la chaufferette fonctionnent à plein régime, vous aurez plus de facilité à dégager les vitres et lorsque vous monterez à bord, ce sera dans un environnement plus chaud et plus accueillant.
Prenez la route rapidement
Jadis, les plus vieux recommandaient toujours de ne pas prendre la route avant que le moteur de la voiture soit chaud. Les choses ont changé. Les mécaniques modernes n’ont pas besoin de tourner pendant de longues minutes avant d’être prêtes à trimer dur. Certains mécaniciens rappellent qu’après 30 secondes, une minute au plus, il est temps de rouler. Voilà une bonne nouvelle pour les frileux, car une fois en marche, le moteur travaille à plus haut régime et l’on obtient de la chaleur plus rapidement.
Recirculation de l’air
L’air qui entre dans l’habitacle provient de l’extérieur. Il est cependant possible de faire circuler l’air déjà présent à l’intérieur pour la mélanger à celle fournie par la chaufferette. Ainsi, lorsque la chaleur commence à s’installer, modifiez le mode de circulation d’air de votre système de climatisation. Généralement, cela peut se faire à l’aide d’un bouton muni d’une icône indiquant la recirculation. Attention, toutefois. Ce geste peut faire embuer les vitres. Pour contrer le tout, vous pouvez conserver le dégivreur actif ou entrouvrir une fenêtre. Si le dégivreur n’arrive pas à fournir à l’avant, baissez le pare-soleil, ce dernier va rediriger l’air vers le pare-brise.
Branchez-vous
La présence d’un chauffe moteur ne transformera pas l’habitacle de votre voiture en sauna, mais le bidule a le mérite de garder le moteur plus chaud, ce qui lui permet de vous envoyer de l’air chaud beaucoup plus rapidement. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un tel appareil, vous pouvez vous en procurer un et le faire installer. Voilà une façon plus « écologique » de réchauffer votre voiture plus rapidement. Vous pouvez aussi profiter d’une chaufferette portative qui peut être fixée, grâce à un aimant ou un enduit adhésif, au moteur de votre voiture.
Habillez-vous
Il y a des limites à ce que votre voiture peut faire pour vous réchauffer. La grande partie du travail vous revient et cela passe par un habillement adéquat. Ça semble évident, non ? Pourtant, nombre de personnes prennent la route en hiver sans bonnet de laine, sans bottes adéquates, sans mitaines et sans un manteau d’hiver digne de ce nom. Pourtant, l’équation est simple, plus il fait froid, plus il faut s’habiller en conséquence. La meilleure manière de procéder est d’y aller avec plusieurs couches de vêtement plutôt qu’avec de gros morceaux de linge encombrants. Ainsi, lors d’une longue randonnée, on peut enlever quelques couches, question d’être plus confortable.
Garder les extrémités au chaud
Si vos gants et vos bas ne font pas le travail, mettez la main sur une de ces enveloppes chauffantes que l’on peut insérer à l’intérieur de gants, de bottes et de mitaines. Elles n’offrent pas plus de confort, mais la réaction chimique qu’elle génère vous gardera au chaud. Il existe même des gants conçus pour recevoir ces enveloppes sans qu’elles nuisent à votre confort. Sur le marché, on trouve même des bas chauffants fonctionnant à l’aide de piles. Vous n’avez plus d’excuses !
Le volant
Sur le marché, de plus en plus de véhicules neufs sont vendus avec le volant chauffant. D’ici à 10 ans, cette option sera aussi répandue que l’est celle des sièges chauffants aujourd’hui. En attendant, si votre volant est aussi froid qu’un bloc de glace le matin, vous pouvez toujours faire l’achat d’une gaine pour le recouvrir. Cette dernière va vous permettre de bien le tenir sans avoir à vous geler les mains. Il est important de bien la fixer, cependant, afin qu’elle ne glisse pas lorsque vous effectuez une manœuvre.
Sièges chauffants
Si les sièges de votre voiture sont chauffants, vous pouvez passer au conseil suivant. Autrement, ne vous privez pas de ce luxe qui est offert grâce aux accessoires d’après-marché. L’achat d’une enveloppe ou d’une plaque chauffante pour le siège va vous permettre de conserver votre popotin au chaud, peu importe le modèle et l’année de votre voiture. Un conseil, toutefois. Si les sièges de votre voiture sont munis de cousins latéraux, optez pour la plaque plutôt que l’enveloppe, les coussins gonflables ne devraient jamais être recouverts.
Un bon couvre-chef
Vous avez peut-être déjà entendu dire que la chaleur du corps avait tendance à fuir par la tête. Foutaise. Qu’importe, cela ne devrait pas vous empêcher de porter un couvre-chef. Que ce soit un bonnet de laine, un chapeau, un foulard, si votre tête et vos oreilles sont couvertes, vous serez davantage au chaud, point final. Évitez seulement des items qui pourraient nuire à votre vision périphérique ou à vos manœuvres lorsque vous vérifiez vos angles morts. Vous les vérifiez toujours lorsque vous changez de voies, non ?
Tapis d’hiver
Que viennent faire des tapis d’hiver dans notre liste ? Suivez bien la logique suivante. Si vous n’avez pas installé de tapis protecteur, la carpette de votre voiture reçoit quantité de neige et de gadoue et devient un véritable humidificateur. Lorsque le froid et l’humidité travaillent de concert, c’est rarement agréable. En plus de vous transmettre une sensation déplaisante, vos vitres vont avoir tendance à givrer plus facilement, toujours en raison de cette présence plus importante d’humidité. De plus, pensez aux dommages que cause toute cette moiteur aux planchers de votre voiture.
Trousse chaleur
Lorsque vous vous rendez à une soirée mondaine, vous n’avez peut-être pas envie de vous habiller de la tête au pied pour ensuite avoir à vous changer une fois arrivé à destination. Voilà pourquoi une trousse chaleur devrait toujours être présente à bord de votre voiture. En cas de panne, vous pourriez alors enfiler vos bottes, vos mitaines et votre bonnet de laine. En plus, puisqu’on ne sait jamais à quel endroit on peut se retrouver en panne, profitez-en pour garnir cette trousse de couvertures, de bas additionnels et d’un sac de couchage conçu pour les grands froids. Oui, il s’agit d’une dépense, mais si jamais vous avez besoin de tout cet attirail, vous vous remercierez d’avoir investi dans votre sécurité.
Chaleur intérieure
Si, malgré tous nos conseils, vous êtes encore gelés alors que vous êtes sur la route, alors prenez le temps de vous arrêter pour ingurgiter un liquide chaud (café, tisane, chocolat chaud, etc.). Et, de grâce, évitez de faire la file au service à l’auto. Sortez de votre voiture, marchez, sautez, courez, mais bougez, ça vous réchauffera.