Le calage de l’allumage d’une voiture

 

Lorsqu’on a bien saisi le fonctionnement du système d’allumage, il convient aussi d’apprendre à régler l’écartement des vis platinées, en observant attentivement plusieurs étapes dans la manipulation :

A l’aide d’un jeu de cales, réglez l’écartement des vis platinées à 0,4mm

Il vous suffit ensuite de resserrer la vis de calage, puis de remettre en place le rotor et le distributeur !

 

Le calage statique de l’allumage

Moteur arrêté et muni d’une lampe témoin, vous devrez faire tourner le moteur : utilisez alors une manivelle ou poussez doucement la voiture avec une vitesse. Arrêtez-vous lorsque la graduation correspondra au degré d’avance du réglage moteur ! L’écrou bloquant la bride de l’allumeur doit ensuite être desserré, et branchez la lampe témoin entre la borne du courant primaire sur le distributeur et la masse.

Il vous suffit alors de régler le distributeur en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à observer un contact avec les vis platinées. Inversez la commande et arrêtez lorsque votre lampe témoin s’allume. Votre allumeur est calé !

 

Le calage dynamique de l’avance

Moteur tournant et muni d’un compte-tour précis (trouvez-vous aussi un assistant !), branchez les deux fils de la lampe stroboscopique sur les deux bornes de la batterie. Tout en débranchant le tuyau reliant la prise de dépression du carburant au correcteur d’avance à dépression, desserrez la vis de calage de la plaquette de fixation du distributeur. Quand vous pourrez le tourner à la main, ce sera bon !

Vous pouvez ensuite faire tourner le moteur au ralenti, puis éclairer le repère de la poulie à l’aide de votre lampe stroboscopique : vous n’avez plus qu’à tourner l’allumeur sur lui-même jusqu’à ce que le repère mobile soit aligné sur le fixe.

Nous vous conseillons de consulter un professionnel pour les opérations délicates intervenant directement sur le mécanisme de sécurité.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.