Quelles sont les solutions pour augmenter la puissance d’un moteur ?

Augmenter la performance de sa voiture revient à gommer les éventuels défauts de réglage d’usine. Cette opération s’appelle le chiptuning et consiste à reparamétrer les données contenues dans le composant électronique (EPROM) du moteur, en vue de les optimiser. Certains re programmateurs peuvent également ajouter un boîtier supplémentaire, voire changer certaines pièces pour préparer le moteur à votre guise. Focus sur ce sujet !

 

Comme solution, il suffit de reprogrammer la puce moteur ou ECU

 

Tout le monde sait que le moteur d’un véhicule est contrôlé par un calculateur, également appelé ECU. Cette puce surveille plusieurs capteurs tels que la pression du turbo, le débit de carburant et d’air, le système d’allumage… Bref, tous les paramètres essentiels qui permettent au moteur de fonctionner. À sa sortie d’usine, la voiture dispose donc d’une puce avec des contrôles préétablis. Le but étant de limiter les performances du moteur suivant les exigences des constructeurs. Pour modifier ces données, les ingénieurs chiptuneurs ouvrent tout d’abord l’ECU et reprogrammer son logiciel (remappage). À partir de ces paramètres de base, les spécialistes peuvent alors développer des cartographies sur mesure. Ces nouveaux réglages permettront au moteur de gagner en régime et en couple, sans pour autant aller au-delà des contraintes mécaniques des pièces. Bien entendu, les réglages des constructeurs seront sauvegardés et pourront être restaurés en cas de besoin).

 

Une autre alternative : installer un boitier additionnel

 

Certaines personnes en quête de puissance et de confort de conduite préfèrent aussi opter pour l’installation d’un boitier électronique. Le principe du boîtier ressemble à celui de la reprogrammation de la puce moteur. Cependant, le boîtier n’efface pas le logiciel d’origine et laisse ainsi le calculateur tel qu’il a été à la sortie d’usine. Pour optimiser ces paramètres, le boîtier est en effet conçu pour augmenter le rendement ainsi que l’efficacité du moteur. Pour profiter de plus de puissance, il suffit alors de régler la puissance du boitier. Sa pose est très simple, n’importe quelle personne peut le faire et il est possible de le retirer tout aussi facilement en cas de besoin (contrôle routier, visite technique, entretien chez le concessionnaire…). La voiture peut donc rouler avec les paramètres standards, sans aucune trace de modification, et la garantie sera conservée. Tout comme le chiptuning, l’installation d’un boîtier électronique implique une baisse de la consommation comparée au même véhicule roulant avec un réglage original et à conduite équivalente.

 

Mieux encore !

 

Les professionnels de la reprogrammation peuvent enfin opter pour le remplacement de certaines pièces mécaniques du moteur. Ils peuvent par exemple changer l’échappement d’origine avec un modèle sport. Ils peuvent aussi opter pour un filtre air sport, etc. Tout cela vise à renforcer davantage la performance du moteur, notamment au niveau de la relance, des montées en régime et de la vitesse de pointe. Libre à vous donc de choisir la solution qui répond à vos besoins !

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.